« LE TEMPS DES ILLUSIONS »
Martial DEBRIFFE
TERRE D'HISTOIRES
8 février 2017
301 pages
Présentation
« SA PATRIE N'A PAS DE FRONTIERES.
PARTOUT OU IL PEUT FAIRE DU PAIN, IL EST CHEZ LUI »
1870, Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé : il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village Alsacien.
Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace Prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose ? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques.
A leurs périls, les enfants Delhommais vont découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents...
L'auteur
Martial DEBRIFFE a publié une vingtaine d'ouvrages dont neuf romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il vit dans un petit village Alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses sagas.
Mon avis
Je remercie Martial DEBRIFFE pour son extrême générosité et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman « Le temps des illusions » dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Je connaissais la plume alerte et poétique de cet auteur ayant lu il y a quelques années « Les Peyrie », roman que j'ai beaucoup aimé.
Martial DEBRIFFE nous emporte dès les premières pages en 1870, dans un Paris assiégé par les Prussiens où vivent Barthélémy Delhommais et sa famille. Ce boulanger, suite à une dénonciation, est contraint de s'enfuir dans un petit village Alsacien.
L'auteur nous fait vivre les terribles épreuves traversées par Madeleine l'épouse et les enfants Guillemette et Jean-Baptiste lors de leur fuite en Alsace où ils devraient pouvoir refaire leur vie....
Martial DEBRIFFE nous plonge dans l'Histoire de l'Alsace Prussienne en nous contant la vie tourmentée, jalonnée de non-dits, de mensonges et de trahisons de cette famille dont les protagonistes sont au demeurant fort attachants, passionnés, volontaires et tellement vrais.
L'histoire, aux nombreux rebondissements est triste certes mais très belle. Quant aux douloureux secrets de famille, ils sont bien gardés, l'auteur les dévoilant avec parcimonie au fil des pages...
J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant, extrêmement bien documenté sur le plan historique que j'ai dévoré pratiquement d'une traite ne pouvant le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement qui est, je dois le dire, très surprenant !
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et si comme moi, vous aimez les romans historiques et les belles histoires d'amour, ce livre ne pourra que vous séduire.
Bonne lecture !
