Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose cet avis sur "LA CONSPIRATION DE CHAMBORD"

« LA CONSPIRATION DE CHAMBORD »

Dominique LABARRIERE

MARIVOLE EDITIONS

5 octobre 2017

140 pages

 

 

 

Présentation

 

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.

Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.


Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.


Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.

Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

 

L'auteur

 

Dominique LABARRIERE est écrivain, journaliste et conférencier. Philosophe de formation, historien par passion, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de fond portant sur des faits majeurs de l'Histoire ou de grandes affaires politico-judiciaires. Il est également auteur de romans.

 

Mon avis

 

Merci à MARIVOLE EDITIONS et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La conspiration de Chambord », roman de Dominique LABARRIERE et ainsi de découvrir la plume élégante et raffinée de cet auteur.

 

Nous sommes en 1670 et d'entrée, Dominique LABARRIERE nous emporte à Blois où nous assistons à l'assassinat d'un faussaire puis nous faisons connaissance avec l'Evêque Boucherayre, personnage lubrique et manipulateur et avec Marie-Eléonore Desfontanes, sa maîtresse...

 

L'intrigue se passe ensuite à Romorantin, Chambord puis à Mehun-sur-Yèvre. Le roi Louis XIV ayant décidé de séjourner à Chambord pour une partie de chasse, toute la cour le retrouve en Sologne où Colbert est également attendu. Il en est de même pour Molière qui doit présenter sa nouvelle comédie « Le Bourgeois Gentilhomme ».

Toutefois la vie du Ministre et celle de l'auteur seraient en danger.....



 

Au fil des lignes nous découvrons les préparations du complot mais également quelques détails sur la vie privée de Molière et de sa jeune épouse Armande Béjart agrémentés par certains passages de leurs représentations. Nous partageons beaucoup d'émotions et de passions avec ces personnages.

Lorsque l'auteur évoque la Compagnie du Saint-Sacrement, cette société secrète catholique, nous ne pouvons que ressentir un sentiment de peur et d'angoisse...

 

L'écriture est belle, fluide et le langage tellement châtié et pompeux que l'on s'image aisément vivre à l'époque !

 

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, quelque peu libertin, aux nombreux rebondissements, mêlant l'Histoire au romanesque et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Si comme moi vous êtes férus d'Histoire, d'aventures et de belles histoires d'amour, ce roman ne pourra que vous séduire.


Bonne lecture !


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :