Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche, voici mon COUP DE COEUR : "LES ANGES DE BEAU-RIVAGE"

« LES ANGES DE BEAU-RIVAGE »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

Littérature Française/Roman contemporain

2 novembre 2017

384 pages

 

Présentation

 

Dans les coulisses d'un grand palace.

 

Adeline Dupraz, orpheline Savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué ) Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l'hôtel Beau-Rivage qui parviennent à 'y faire embaucher.

 

Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant ) gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires.


Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d'une rue, elle n'était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d'une belle carrière hôtelière dans l'ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d'étage Catalan.

Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée ? Quel secret pèse sur ses frêles épaules ? Mais qui est donc « l'Abominable » ?

 

L'auteur

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène LEGRAIS a travaillé à France inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l'écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour « Les héros perdus de Gabrielle ».

 

Mon avis

Un grand merci aux Editions CALMANN-LEVY et en particulier à Antoine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les anges de Beau-Rivage », roman d'Hélène LEGRAIS que je remercie également pour sa générosité et la dédicace personnalisée qui m'a beaucoup touchée.

 

Férue d'Histoire et passionnée par le XIXème siècle j'ai de suite été séduite par la très jolie couverture de ce roman ainsi que par son résumé fort alléchant et j'ai été curieuse de découvrir cette histoire qui se passe dans les Alpes du Nord, région où je vis !

 

Hélène LEGRAIS nous transporte en 1872 à Genève et nous conte le destin d'Adeline, jeune orpheline Savoyarde qui, grâce à la gentillesse et au grand coeur de trois femmes de chambre de l'Hôtel Beau-Rivage, sort de sa précarité et réussit à se faire engager comme fille de cuisine dans ce luxueux palace Suisse.

 

L'écriture est tellement fluide et poétique que l'on se sent happé par cette lecture savoureuse et que l'on ne peut interrompre. Au fil des mots l'on s'image aisément sur les bords du lac Léman, dans la montagne Savoyarde dont l'auteur dépeint à merveille la beauté des paysages.

 

Je me suis laissée transporter dans cet établissement prestigieux, découvrant grâce aux fidèles descriptions de l'auteur, les beaux tapis, les suites et les chambres luxueuses, les « angelots » peints aux hauts plafonds et les cheminées parées d'anges de bronze où évoluait un personnel discret, dévoué et très professionnel n'ayant de cesse que de répondre au moindre désir des clients et veillant à leur bien-être et leur confort. Il faut dire que cet hôtel de prestige était fréquenté à l'époque, par des souverains, des célébrités et des riches familles Anglaises qui venaient prendre les eaux ou se reposer en ces lieux.

 

Les personnages de ce roman sont très attachants et j'ai beaucoup aimé Adeline et ses trois « anges » : Jo, Berthie et Lisa mais également les propriétaires de l'hôtel. Que d'anges veillent sur notre héroïne....

 

J'ai bien aimé le petit clin d’œil gourmand fait par l'auteur en direction des chocolats « Faberger » au demeurant très bons et fabriqués dans une très ancienne Manufacture Genevoise !

 

L'histoire est belle et très intéressante. Hélène LEGRAIS réussit parfaitement à mêler tout en douceur, la grande Histoire à celle d'Adeline et de la famille Mayer en nous faisant découvrir des événements dramatiques et d'autres plus heureux et même parfois drôles qui se sont déroulés dans ce palace de légende.

 

J'ai vraiment ADORE ce sublime roman très bien documenté tant sur le plan historique que régional et culturel, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite et qui fut pour moi un véritable COUP de COEUR.

Je vous le recommande vivement et vous souhaite une très belle lecture !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :