Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir à tous aujourd'hui mercredi je vous propose mon coup de coeur : MEMOIRE D'EXIL (tomz 3 de la saga historique de Christine MACHUREAU)

« MEMOIRE D'EXIL »

Tome 3

Christine MACHUREAU

LES EDITIONS DU 38

3 novembre 2016

288 pages

 

Présentation

 

La guerre de Cent Ans s’épuise et Charles VII, patiemment, tisse un pays débarrassé de l’envahisseur anglais. La Champagne reprend souffle et la famille Chauverson, meurtrie, cherche un équilibre.


 

Une maîtresse de Rémy, écartée, va se venger. Clara, petite-fille d’Anne va braver l’Inquisition. Ses connaissances plus explosives que celles de sa grand-mère lanceront Anne et Clara dans une chevauchée entre Champagne et Périgord. Les deux femmes et leur suite vont entreprendre un voyage périlleux à travers un pays exsangue, malmené par l’interminable guerre contre les Anglais.


 

Anne cherche son dernier amour, le Chevalier de Tayac, et Clara les bribes éparses d’un savoir antique et mystérieux. Elles se dirigent droit sur les terres mouvantes que se disputent encore bons Français, fidèles à Charles VII, traîtres qui virent de bord au premier coup de vent et Godons désabusés.


 

La personnalité de Clara nous réservera bien des surprises et les rencontres faites seront exceptionnelles.
Troisième tome de la grande saga historique en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, commencée avec Mémoire froissée, qui conte le Moyen-Âge de l’intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d’une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance, et dénoue l’Histoire d’une vie.


 


Mon avis

 

Merci aux Editions du 38 et plus particulièrement à Anita de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman de Christine MACHUREAU, en service de presse.

 

Nous sommes en 1440. Dans le dernier tome de cette sublime saga historique se déroulant au Moyen Age, nous retrouvons avec un immense plaisir Anne et sa petite fille Clara, parties toutes deux sur les routes de France.

 

Comme dans les précédents livres, l'auteur nous fait voyager et vivre l'aventure ô combien dangereuse et palpitante de cette femme de caractère, vieillissante certes, mais toujours aussi passionnée par la vie, les nouvelles techniques scientifiques, médicales mais aussi par l'astrologie, l'astronomie et les livres, intérêts qu'elle partage avec la jeune Clara.

 

Nous sommes toujours en pleine guerre de Cent Ans et assistons aux horreurs des conflits et aux fléaux de cette époque où violence, famine et misère faisaient partie du quotidien du peuple.

 

J'ai été fascinée par la belle écriture fluide et envoûtante de l’auteur mais également par les détails historiques et l'aspect romanesque de cette trilogie.

 

 

J'ai eu un vrai COUP DE COEUR pour ces livres que j'ai d'ailleurs dévorés et refermés à grand regret. J'avoue avoir ressenti une émotion particulière à la lecture de l'épilogue de ce dernier tome. Je remercie Christine MACHUREAU pour ces moments d'évasion et j'ose espérer découvrir bientôt la sortie d'un tome 4 !

 

De toute évidence, le lirai d'autres romans de cet auteur et je vous souhaite, comme ce fut le cas pour moi, un excellent moment de lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :