Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche voici mon avis concernant "AU BAL DES MUSCADINS"

« AU BAL DES MUSCADINS »

Sylvain LARUE

Editions DE BOREE

ROMAN HISTORIQUE

24 août 2017

440 pages

 

Présentation

 

La deuxième enquête

de Léandre Lafforgue !

 

Quand Léandre découvre un cadavre lors du Bal des muscadins, une nouvelle enquête passionnante débute...

 

Février 1849 : Le Tout-Paris se presse place Vendôme pour participer à une soirée exceptionnelle rappelant les folies du directoire : le Bal des muscadins. Mais au milieu des réjouissances, une découverte des plus macabres interrompt les festivités.. Peu après aux quatre coins de la capitale, des hommes sont assaillis puis décapités ; et les têtes tranchées ont disparu. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Le président Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, le soin d'assister la police sur les tenants et aboutissants de ces étranges affaires. L'occasion pour le Goupil de faire connaissance avec le frères Lazare, organisateurs du Bal, et d'entrer dans un monde fait de livres rares et d’érudition touchant à l'irrationnel...

 

L'auteur

Sylvain LARUE a publié aux éditions DE BOREE 18 livres dans la collection des Grandes affaires criminelles de France, aux tueurs en série de France, ainsi qu'à l'étude de la criminalité dans la région Midi-Pyrénées, à Paris et dans sa banlieue. Passionné de musique, chanteur ) ses heures perdues, il poursuit aujourd'hui à travers ce deuxième tome « les aventures de Léandre Lafforgue ».

 

Mon avis

Merci aux Editions De BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Au Bal des Muscadins », roman de Sylvain LARUE. Bien que n'ayant pas lu le premier volet des enquêtes de Léandre Lafforgue, alias « Le Goupil », je suis parvenue, sans difficulté, à entrer dans cette enquête.

 

Nous sommes donc en février 1849 et Léandre, jeune Gascon, enquêteur au service de Napoléon III, assiste au Bal des muscadins où se trouve réuni tout « le gratin Parisien ». Le Goupil va devoir faire face à une série de meurtres horribles par décapitation.. et élucider le mystère que cache « La Main de gloire », librairie fort bizarre..

 

Le style tonique et dynamique de Sylvain LARUE, auteur que je ne connaissais pas, m'a emportée dans cette intrigue haletante et j'ai parcouru sans même m'en rendre compte, à grande vitesse, la lecture de ce roman très bien écrit et extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que sur les techniques d'investigations policières de l'époque le tout agrémenté de beaucoup d'imagination !

 

Dans cette enquête se trouvent réunis plusieurs thèmes : les séquelles de la Révolution, les ouvrages ésotériques, l'amour des livres, les rituels sataniques et le spiritisme.

 

J'ai bien aimé Léandre et Charles, deux personnages sympathiques, fort intelligents, intègres et respectueux de la Justice. Par contre j'ai vraiment ressenti un sentiment d'aversion envers Issy-Volny, être méchant et nuisible...

 

J'ai apprécié la lecture de ce roman historique plein de rebondissements où angoisse et frissons sont au rendez-vous. Un petit bémol, n'étant pas fan d'hémoglobine, certains passages relatifs aux décapitations m'ont quelque peu glacée mais les amateurs du genre en seront friands..

 

Bonne lecture !


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :