Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui c'est lundi et voici ma chronique concernant "LA TRAHISON DES COMBES"

«LA TRAHISON DES COMBES »

Florence ROCHE

Editions DE BOREE

Terre de Poche

14 septembre 2017

462 pages

 

Présentation

 

Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants ? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, il retrouve la valise noire et s'enfuit.
Trois ans plus tard, Marthe Lavy, une jeune sourde et muette au comportement étrange, arrive à l'institution où Césaire recueille des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre. Intrigué, l'éducateur part à la recherche de son père et se retrouve sur la piste des trois chefs maquisards...

 

« Qu'avait-elle vécu pour être

marquée à ce point ? »

 

  • Qui dois-je annoncer, monsieur ?

  • Césaire Duranton, de l'Institution cévenole des jeunes enfants.

    Dans l'embrasure de la fenêtre du haut, Césaire distingua une ombre derrière le rideau. Il senti qu'un homme l’observait, sûrement Elie Lavy. Il frémit, malgré la chaleur. Le silence lui était pesant. Il y avait une lourde atmosphère, étouffante et angoissante. L'endroit manquait de vie, de voix, de rires. Ici, il flairait un mystère. Il se sentait à l'aube d'une découverte. »

 

L'auteur

 

Née au Puy-en-Velay, Florence Roche a déjà publié une dizaine de romans chez De Borée principalement. Ayant l'Histoire pour métier et pour passion, elle maîtrise à la perfection l'art de camper des personnalités fortes et affirmées dans un contexte historique toujours soigneusement documenté. Elle réside dans la Haute-Loire.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et en particulier à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La trahison des Combes » de Florence ROCHE, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans tant j'aime son écriture fluide et sensible.

 

Florence ROCHE nous plonge dès le début de son livre en 1943 dans une histoire mystérieuse de valise noire remplie d'argent et nous emporte sur les lieux de l'ancien maquis des Combes en Haute-Loire où des résistants ont été assassinés. Cela nous donne de suite envie d'en savoir plus...

 

Puis, nous sommes en juin 1945 et l'auteur nous conte le destin de Marthe, une jeune orpheline de confession Juive, sourde et muette, rescapée des camps de la mort et nous suivons son arrivée à l'Institution cévenole des jeunes enfants ainsi que les relations protectrices et amicales qu'elle entretient avec Césaire, son éducateur qui n'aura de cesse que de rechercher les traces du passé de cette enfant.

 

Florence ROCHE décrit avec grand talent et moult détails, la vie dans les camps d'extermination nazis et certains passages, qui reflètent bien la réalité de l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée, sont assez durs à entendre et nous ne pouvons rester insensibles face à ces horreurs...

 

L'histoire est prenante et très intéressante. L'intrigue est bien menée, le suspense constant jusqu'à la dernière page. L'écriture est très belle et les personnages fort attachants. Au fil des pages, l'on perçoit aisément de nombreux sentiments tels que la haine, le désir de vengeance, la honte, la peur, la tristesse, la souffrance...

 

J'ai ADORE ce roman sensible, extrêmement bien écrit et très émouvant qui invite au devoir de mémoire et rend hommage aux victimes de la barbarie nazie ainsi qu'aux Maquisards qui, dans l'ombre , grâce à leur courage exemplaire, leur participation active et leur dévouement ont, durant la seconde Guerre Mondiale, œuvré pour la libération de la France et ont aussi sauvé ou aidé de nombreuses personnes, ceci souvent au péril de leurs vies.

 

J'ai dévoré ce livre pratiquement d'une traite, ne pouvant arrêter ma lecture sans connaître le dénouement qui m'a littéralement surprise, mais je vous laisse le découvrir par vous-même... j'avoue avoir eu les yeux embués et quelques frissons à plusieurs reprises et vous souhaite un très bon moment de lecture !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :