Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant : "LA LOUVE"

« LA LOUVE »

Paul-Henry BIZON

Editions GALLIMARD

31 août 2017

236 pages

 

 

Présentation

 

Bienvenue à Montfort-sur-Sèvre. Trois mille habitants, sept clochers, deux pensionnats privés. Ce petit bourg de l’ouest de la France ressemble au décor figé d’une boule à neige. Un microcosme vivant au rythme de vieilles habitudes où Camille Vollot exerce le métier de boucher auprès de son frère Romain qui a repris les rênes de l’entreprise familiale. 
Pourtant, un matin d’avril, sans que rien ne puisse le laisser présager, le premier drame d’une longue série va ébranler ces confins paisibles de la Vendée et bouleverser la vie de Camille Vollot jusqu’à l’emporter dans un combat idéaliste contre son frère aîné. 


Comme dans les textes fondateurs, l’affrontement de deux frères marque la fin d’une époque. Dans nos campagnes, c’est tout un système de production agricole et de surexploitation du sol qui s’écroule, contesté par les nouvelles méthodes d’avant-garde comme l’agroforesterie et la permaculture prônées par les paysans de La Louve. À Paris, c’est l’avènement d’une nouvelle gastronomie et la ruée vers des produits à la mode, sains et authentiques – à n’importe quel prix. 


Des temps de changement qui suscitent autant de conflits que d’espoirs fous et ouvrent des brèches béantes à l’avidité d’imposteurs comme Raoul Sarkis qui ne demandent qu’à se servir.

 

L'auteur

 

Né en 1979, diplômé de la Sorbonne (lettres modernes, et de l'école Estienne, Paul-Henri BIZON est l'auteur de reportages pour la presse magazine et de livres spécialisés, notamment dans la gastronomie. Passionné d'urbanisme, il s'intéresse depuis plusieurs années aux mutations des écosystèmes urbains et agricoles. « La louve » est son premier roman.

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions LAGARDERE de m'avoir permis de faire partie du Jury « coup de cœur des lectrices » Version Fémina du mois d'octobre 2017 et ainsi de lire « La Louve », premier roman de Paul-Henry BIZON.

 

L'auteur nous fait partager la vie d'une famille de bouchers Vendéens, la famille Vollot, petits commerçants qui vendent de la viande de qualité à leurs clients.

Un drame familial survenu quelques temps avant le 11 septembre 2001 va bouleverser les relations de la fratrie. En effet, les deux frères, opposés tels Abel et Caïn, ont une vision totalement différente de l'agriculture moderne... Camille le cadet et sa compagne Victoire vont se lancer dans la permaculture et l'agroforesterie et créer « La louve », une association d'agriculteurs bio.

 

Dans ce livre sur la gastronomie, l'agriculture, le développement durable, les valeurs familiales, le snobisme d'une population dépravée qui se complaît dans des soirées où alcool, sexe et drogues sont au programme, Paul-Henry BIZON dresse le portrait de deux hommes que tout oppose. Nous découvrons d'une part celui de Camille le provincial, jeune homme droit, pur et simple qui est attachant et d'autre part celui de Raoul Sarkis le parisien, escroc notoire, magouilleur, macho et menteur... qui est un personnage fort déplaisant..

 

La lecture de ce roman-documentaire original, quelque peu romancé et à mon avis un peu trop engagé n'est pas désagréable, mais je n'ai pas accroché à cette histoire dont le thème, certes d'actualité, ne m'a pas vraiment intéressée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :