Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour nous sommes mercredi et voici ma chronique pour ce très beau roman : "LA SAGA DES PATUREAU-FROMENT"

« LA SAGA DES PATUREAU-FROMENT »

Annick GRENIER

Editions PERSEE

30 mai 2017

806 pages

 

 

Présentation

« Une famille à travers le XVIIIème siècle »

Saga familiale reliant les Pâtureau et les Froment, cet ouvrage historique s’attarde sur le passionnant XVIIIème siècle et rebondit sur notre époque.

Deux jeunes hommes, obligés de quitter leur foyer et devenus amis malgré leur différence sociale, décident de tenter l’aventure dans le Nouveau Monde, terre de toutes les promesses, de tous les possibles.

Leur retour en France verra bien des péripéties venir secouer leur vie, qui de toute évidence n’était pas faite pour être tranquille…


 

L'auteur

 

Annick Grenier, d’une vieille famille bourguignonne, a suivi une formation classique. Elle partage sa vie entre Versailles et la Nièvre. Elle a toujours aimé raconter des histoires à ses enfants et à ses petits-enfants. La Saga des Pâtureau-Froment est son premier roman.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions PERSEE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La saga des Pâtureau-Froment », roman d'Annick GRENIER.

 

Etant férue de romans historiques, j'ai lu avec grand plaisir ce roman dont la jolie couverture et le résumé fort alléchant m'avaient interpellée et j'ai ainsi découvert l'écriture riche et fluide de cet auteur.

 

Annick GRENIER nous emporte dans le Nivernais en 1705 et nous faisons connaissance avec Nicolas Pâtureau et Pierre de la Motte, deux hommes que tout oppose : condition sociale, métier, ambitions. Ils se rencontrent, se lient d'amitié et partent à la découverte du Nouveau Monde...

 

Nous suivons leur destin ainsi que celui de leurs familles et plus particulièrement celui de Marie-Anne la fille de Pierre. Nous partageons leurs désillusions, leurs joies et leurs peines pendant de nombreuses années...

 

J'ai ADORE ce roman historique bien construit, très bien écrit et extrêmement bien documenté tant sur le plan historique que régional et culturel mais également sur le travail de la forge, la bourgeoisie et la domesticité du XVIIIème siècle. Ce livre passionnant met en scène des personnages très attachants et dotés d'une puissance psychique remarquable.

 

Voici un premier roman fort prometteur que j'ai lu en quelques jours malgré son épaisseur, ne pouvant me résoudre à le refermer sans en connaître le dénouement. Je lirai assurément d'autres romans d'Annick GRENIER !

 

Je vous conseille donc vivement cette saga familiale qui charrie tout un flot de sentiments et avec laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant !

 

Bonne lecture !

 

 


 

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :