Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bon dimanche à tous! aujourd'hui je vais vous parler de "A L'OMBRE DES REMPARTS"

« A L'OMBRE DES REMPARTS »

Michèle FOULAIN

Pascal GALODE Editeurs

2010

241 pages

Présentation

 

Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.

 

L'auteur

 

Michèle Foulain est romancière.

Fille de militaire, née dans une famille malouine, elle a vécu en Afrique jusqu’à l’âge de quinze ans, le Sénégal d’abord, puis Madagascar.
A vingt-et-un ans elle doit faire face à la maladie qu’elle finit par vaincre trois ans plus tard. A quarante ans, alors qu’a déjà payé un lourd tribut, le combat reprend, plus dur encore (une maladie neuromusculaire la soumettant à un protocole sévère). 
Ayant trouvé dans l’écriture un soutien inattendu, elle se remet à l’œuvre durant toute une année et rédige d’un trait, entre traitements et opérations, "À l'ombre des remparts, son premier roman devenu un best-seller. 
"À l'ombre des remparts" (2010) est couronné du Prix des écrivains de l’ouest (prix du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine 2012).
Elle a été directrice commerciale dans une société de prestation de services sociaux. A présent, elle consacre son temps à la promotion de ses livres et continue d’écrire.


Mariée à dix-sept ans, divorcée, Michèle a eu cinq enfants, deux filles et trois garçons, qu’elle a élevés seule la plupart du temps. 
 

 

 

Mon avis

 

J'ai trouvé ce roman à la médiathèque de mon village et j'ai été attirée par la jolie couverture ainsi que le résumé fort alléchant d'une histoire qui se passe en Bretagne, région que j'aime beaucoup.

 

Nous sommes donc à SAINT-MALO au début du XXème siècle et faisons connaissance avec Léopoldine, une fille de terre-neuvas qui, à l'âge de 15 ans, épouse un chirurgien-dentiste Jean-Marie qui va devoir partir à la guerre. Comment Léopoldine, jeune veuve, parviendra-t-elle à vaincre ses difficultés financières et élever ses enfants ??

 

Le personnage de Léopoldine est très attachant, c'est une femme sensuelle et très volontaire, fidèle en amour et entièrement dévouée à ses enfants.

 

J'ai beaucoup aimé ce court premier roman qui serait une biographie romancée sur l'arrière grand-mère de l'auteur.

 

Très bon roman du terroir que j'ai dévoré en une soirée !! Je lirai assurément les deux prochains tomes de ce livre.

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :