Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bonjour à tous! nous sommes mardi et voici ma chronique COUP DE COEUR concernant "LES MOTS ENTRE MES MAINS"

« LES MOTS ENTRE MES MAINS »

Guinevere GLASFURD

FRANCE LOISIRS

juin 2017

444 pages

RESUME :

 

Amsterdam, XVIIe siècle. Formée toute seule à la lecture et l’écriture, Helena affiche une instruction supérieure à la moyenne des femmes. Dans la librairie qui l’emploie comme servante, elle rencontre un Français, René Descartes. Celui-ci tombe sous le charme de sa personnalité indépendante et illuminée par la soif de savoir. Mais elle est protestante et servante, lui catholique et philosophe…

 

Passion et grand vent de liberté soufflent dans ce "siècle d’or" régi par la morale et les conventions. Et on se souvient avec émotion de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.

 

L'AUTEUR :

 

Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteur de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l'écriture des "Mots entre mes mains", son premier roman 

 

AVIS :

 

C'est sur le conseil de mon amie Monique que j'ai acheté ce premier roman de Guinevere GLASFURD.

 

Nous sommes en 1634 aux Pays-Bas et nous faisons connaissance avec Helena, jeune femme fière et déterminée, en avance pour son temps, passionnée des mots et qui a appris à lire et écrire seule. Helana part à Amsterdam et entre, en qualité de servante, au service d'un libraire M. Sergeant. Elle découvre qu'elle a des dons pour le dessin et rencontre René Descartes, philosophe Français.. Toutefois à cette époque où les femmes n'ont aucun droit, comment vont-ils pouvoir vivre leur liaison, tout les sépare : leur condition, leurs métiers, leurs religions ???

 

L'on découvre ainsi une partie de la vie du philosophe et ses travaux en qualité de penseur. Le personnage est fort attachant puisqu'il était un homme tellement différents de ceux de l'époque.... Helena est également une belle personne et j'ai vraiment été fascinée par leur histoire. L'on ressent et partage également avec l'héroïne et l'auteur la beauté des mots, de l'écriture et de la lecture.

 

J'ai ADORE ce roman historique sur la passion, la liberté, l'amour, inspiré de faits réels quelque peu romancé certes mais extrêmement bien écrit, et tellement BEAU... J'ai dévoré ce petit bijou en deux soirées et je peux dire qu'il m'a bouleversée, touchée...

 

EXCELLENT MOMENT DE LECTURE !


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :