Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI"

« DANS LE BERCEAU DE L'ENNEMI »

Sara YOUNG

BELFOND

2008

473 pages

 

 

Présentation

 

Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire. 1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d'échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'une résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...


 

L'auteur

Nationalité : États-Unis  - Né(e) à : Massachusetts 


Sara Young a été, entre autres, aquarelliste, galeriste, professeur. 
Elle est l'auteur, sous le nom de plume Sara Pennypacker, de plusieurs livres pour enfants, notamment des aventures de Stuart.
Dans le berceau de l'ennemi (My Enemy's Cradle) est son premier roman pour adultes, inspiré du drame des Lebensborn. 
Sara Young vit au Cap Cod, Massachusetts. 

 

Mon avis

 

J'ai trouvé dans un carton de livres que je n'avais pas encore lus « Dans le berceau de l'ennemi » de Sara YOUNG, auteur que je ne connaissais pas.

 

Ce roman traite un sujet peu connu : Les Lebensborn, pouponnières créées par Hümmler dans le but d'engendrer des soldats nazis, enfants de mères célibataires ou conçus hors mariages dont les pères étaient Allemands.

 

Cyrla, jeune fille d'origine juive endosse l'identité de sa cousine qui, enceinte d'un soldat Allemand, avait eu recours à un avortement clandestin qui s'était mal passé...

 

Le danger est grand et l'angoisse est palpable...

 

J'ai bien aimé ce livre touchant très bien documenté sur le plan historique et bien écrit qui met en lumière l'horreur de ces centres où les femmes enceintes étaient manipulées et vivaient leurs grossesses dans un climat très particulier.

 

Bon moment de lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :