Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous nous sommes mercredi et je vais vous donner mon avis sur ce roman : « LA RACINE DU MAL »

« LA RACINE DU MAL »
Raoul COUDENE

Editions ROD

Juillet 2017

460 pages

 

 

RESUME :

 

Un prêtre vient d'être muté dans une paroisse à Avignon, en remplacement de son défunt curé.

L'église est construite au centre de la ville, sur le site d'un quartier populaire et d'un sanctuaire satanique, rasés l'un et l'autre par la papauté au XIIIème siècle. L'Inquisition avait capturé la prêtresse du culte avec de nombreux adeptes et les avait condamnés au bûcher après les avoir soumis à un procès.
Un lieutenant de police enquête sur une série d'homicides à caractère religieux. Les investigations convergent vers cette église multicentenaire qui, entre autres, suscite l'intérêt de deux descendantes de la prêtresse. L'une, férue d'occultisme, parce qu'elle veut s'adonner au satanisme et prendre la suite de son ancêtre, l'autre, chef d'une organisation criminelle, parce qu'elle utilise le lieu de culte comme antichambre. Cette religion sacrilège n'existe plus, ses adeptes ont été décimés, mais le Démon hante toujours les lieux. Il se manifeste de façon si pernicieuse que le prêtre devient un tueur en série, que certains fidèles changent de comportement et que les confessions de personnages sinistres se multiplient.

 

Avis unanime des premiers lecteurs :

« un thriller à vous glacer le sang ! Pour public averti... »

 

AUTEUR :

Raoul COUDENE est né à Avignon en 1944. Etudes au Collège des Jésuites, militaire, arts graphiques, artisan potier, sculpteur-modeleur, restaurateur-doreur en bois dorés. Plusieurs de es nouvelles ont été éditées dans divers fanzines, puis une aux éditions Denoël dans une anthologie de SF. Il a écrit des sketches de SF pour un spectacle monté et joué à Avignon. Une de ses pièces de SF a été lue au « Gueuloir » pendant le Festival. Un de ses textes a été retenu par un réalisateur pour un long métrage télévisé.

 

AVIS :

Merci aux Editions ROD de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La racine du mal » de Raoul COUDENE.

 

Par la préface historique de ce thriller ésotérique, l'auteur nous plonge au XIIIème siècle, à Avignon dans un sanctuaire satanique où Eugénie Miracourt, prêtresse, son époux Louis et de nombreux adeptes de la secte, sont arrêtés, emprisonnés et condamnés à mort par l'Inquisition.

 

Raoul COUDERE nous embarque ensuite, toujours à Avignon mais au XXIème siècle et nous faisons la connaissance de Lucien Malfroy, prêtre à la Paroisse St-Didier qui se croit investi par Dieu d'une mission visant à punir le Mal et rendre la justice divine...

 

Ensuite nous découvrons le capitaine Alexandra Lorenzi qui est chargée de mener l'enquête sur plusieurs meurtres commis dans la région selon un rituel commun. Tous les personnages de ce livre ont l'esprit fort tortueux...

 

Bien que peu habituée à lire ce genre de récits, n'étant pas fan d'hémoglobine, de meurtres ni de tortures, je peux dire que ce roman à suspense, machiavélique à souhait, est fort bien ficelé. Je me suis donc laissée happée, au fil des chapitres et des nombreux rebondissements. Poussée par la montée de l'angoisse et envahie par le stress, j'ai souhaité connaître au plus vite le dénouement qui est fort surprenant, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !!

 

Si vous aimez les thrillers dans lesquels se mêlent suspense, énigme policière, sciences occultes, ce livre palpitant, à ne pas laisser toutefois entre toutes les mains, vous surprendra et vous captivera. Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Colomb S. 22/10/2017 09:18

Palpitant ! Impossible de lâcher le livre avant la fin,
Trois jours de vacances fasse à la mer pour aller au bout du suspense....
Je recommande vivement.

Tony 13/08/2017 13:12

Encore un livre me tente bien... Quelle prolifération de magnifiques découvertes sur ce blog vraiment je te félicite pour ce super boulot!