Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, aujourd'hui jeudi je vais vous parler de ce roman : « LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA »

« LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA »

Tamara MCKINLEY

L'ARCHIPEL

Archipoche

janvier 2007

500 pages

 

RESUME :

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda.

A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.


AVIS :

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Tamara Mc KINLEY, auteur que j'aime beaucoup et je vais vous confier mon avis concernant « La dernière valsa de Mathilda », roman que j'ai lu il y a quelques années.

 

L'histoire commence en 1923 et l'auteur nous transporte dans le bush Australien où il fait une chaleur étouffante et nous découvrons la jeune Mathilda faisant ses adieux à sa mère qu'elle aimait tant et nous écoutons l'histoire de sa vie qu'elle a couchée sur son journal intime. Cinquante ans plus tard, Jenny, artiste peintre demeurant à Sydney, hérite du domaine de Mathilda et découvre ce journal intime. C'est ainsi que nous suivons deux histoires parallèles très intéressantes. Mais quel est donc le secret de Churinga ?

 

J'ai ADORE ce roman au cours duquel l'auteur fait voyager le lecteur tant les descriptions des paysages sont belles. On ressent aisément la chaleur, la sécheresse, la dureté de la vie.....on aperçoit la terre rouge, les kangourous, les moutons.... Les personnages sont attachants et il est vraiment difficile de quitter ce roman que je vous conseille vivement ! Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :