Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi je vais vous parler de ce roman : « LES DIABLES DE LA SABLIERE »

« LES DIABLES DE LA SABLIERE »

Alain PARAILLOUS

Editions DE BOREE

6 juillet 2017

256 pages

 

RESUME :

 

Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo : la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent.

 

EXTRAITS :

 

Il lui semblait retrouver un peu de sa jeunesse perdue.

 

« On n'oublie jamais son enfance. Elle vous marque pour la vie. Il suffit qu'on l'évoque et, à la seconde même, toutes les sensations ou émotions éprouvées autrefois resurgissent. Elle était attendrie qu'il ait gardé ces souvenirs intacts au fond de la mémoire.

Comme elle.

  • Mais j'y pense, s'exclama Raymond, je peux venir donner un coup de main aux vendanges ! Je n'ai rien d'autre à faire, puisque me voilà rentier ! Qu'en penses-tu ?

Ma foi, avec ses membres fins et ses mains blanches, elle ne l'imaginait guère avec des ciseaux en train de remplir de lourds baquets, les soulever, les faire passer d'un rang à l'autre jusqu'à la comporte, mais enfin pourquoi pas ? Et puis – comment ne pas l'admettre?-, après sa blessure causée par le départ d'Angelo, elle n'était pas fâchée de cette compagnie.... »

L'AUTEUR :

Profondément attaché à la ruralité et à ses valeurs, Alain PARAILLOUS a exprimé cette fidélité dans deux livres de souvenirs, Le Chemin des Cablacères et Les Collines de la Canteloube, puis dans un roman, Les Peupliers du désert ; Son savoureux Dictionnaire drolatique du parler gascon est un succès de librairie. Mais c'est surtout son scénario pour le film L'Occitanienne, Le Dernier Amour de Chateaubriand qui l'a fait connaître d'un très large public en 2008. Il a reçu en 2015 le prix ARDUA pour l'ensemble de son œuvre.

 

AVIS :

Merci aux Editions De BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les diables de la sablière », roman d'Alain PARAILLOUS, auteur que je ne connaissais pas et de découvrir sa plume alerte et enjouée.

Alain PARAILLOUS nous entraîne dans un petit village du Lot et Garonne où Mathilde, veuve de guerre, ressasse ses souvenirs d'enfance et revit les moments passés avec Raymond, son premier amour. Mathilde survit difficilement grâce à ses vignes et sa sablière. De nombreux événements vont perturber sa vie mais sera-t-elle assez forte pour déceler les tromperies dont elle fera l'objet ?

L'écriture de ce polar rural est belle, simple et ponctuée d'une touche d'humour. L'intrigue ingénieusement menée n'est dévoilée que lors des dernières pages...


 

L'auteur décrit avec moult précisions le travail des viticulteurs, des ouvriers de la sablière, le métier de verrier, la chasse aux palombes, mais également la vie des paysans de Gascogne après guerre et la découverte des nouvelles technologies.


 

J'ai ressenti de la pitié pour le personnage de Mathilde, femme faible, trop bonne et conciliante, aveuglée par sa passion et j'ai espéré à maintes reprises qu'elle ouvre enfin les yeux !!! J'ai détesté Raymond mais je n'en dirai pas plus, vous en découvrirez aisément les raisons...


 

J'ai bien aimé ce roman du terroir aux multiples rebondissements et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :