Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vais vous parler de : « LA TENTE ROUGE »

« LA TENTE ROUGE »

Anita DIAMANT

FRANCE LOISIRS

mai 1999

412 pages

RESUME :

Aux confins du désert, 1500 av. J.C., Dina, fille du pays de Canaan vit dans l'ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l'amour. Mais ses frères crient au déshonneur... Un livre tendre et chaleureux qui explore le passé très ancien de notre civilisation, où le féminin se confond avec le sacré.

 

L'AUTEUR :

Anita Diamant est Journaliste : elle a travaillé pour Boston Globe magazine, Parenting magazine, New England Monthly, Yankee, Self, Parents, McCalls, et Ms.. - Auteur d'ouvrages sur la vie juive (The New Jewish Wedding et Living a Jewish Life). La tente rouge est son premier roman,. Un véritable défi qui l'a conduite à se plonger dans le passé très ancien de notre civilisation, mais qui lui a révélé sa véritable identité : romancière. Aujourd'hui elle vit à Newton dans le Massachusetts.


AVIS :

J'avais lu ce roman historique d'Anita DIAMANT il y a quelques années et j'ai eu envie de le relire, le trouvant récemment sur une brocante. Pour tout vous dire, j'ai éprouvé autant de plaisir que lors de la première lecture..

 

Nous sommes en 1500 avant Jésus-Christ sur la terre de Canaan. Nous écoutons le récit de sa vie fait par Dina, fille de Jacob, en compagnie de ses mères Léa, Rachel Zilpa et Bilha, de ses frères. Dina, seule fille de Jacob a eu le privilège de grandir sous la tente rouge, espace réservé aux femmes où elles accouchent et se cachent des hommes pendant leurs menstruations et transmettent leurs secrets aux filles. Dina devient sage-femme. Mais quelle sera sa vie ???

 

Anita DIAMANT nous offre un portrait de femme et rend hommage à la féminité. Elle nous fait connaître ou nous rappelle certains personnages bibliques d'une période si lointaine au Pays de Canaan et en Egypte et l'on se sent vraiment transporté dans le paysage et par l'histoire de cette famille. Nous découvrons les coutumes, la croyances, les voyages des tribus, la puissance du patriarche et la cruauté des hommes. Ce très beau roman sur la féminité, l'amour, l'amitié m'a beaucoup touchée et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page....

 

Bonne lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :