Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LA CLE AUX AMES »

« LA CLE AUX AMES »

Gilles LAPORTE

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

16 janvier 2014

432 pages


 
RESUME :
Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu'il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l'Ecole normale d'instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l'exemplaire, et pour l'enfant qu'ils élèvent ensemble à l'apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l'entourent. La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l'histoire et à la fatalité.

 

AVIS :

Je viens de terminer « La clé aux âmes » tome 2 de la saga de Gilles LAPORTE et je confirme mon avis donné sur le tome 1. Que ce roman historique sur les valeurs et la transmission familiale est intéressant, beau et bouleversant !
Gilles LAPORTE nous conte la vie de Paul Delhuis mais également le destin de quatre femmes déterminées, courageuses, en quête d'émancipation, : Mathilde, sa mère, l'institutrice, Jeanne, la garçonne, Alix, l'aristocrate et Louise, la rouge qui aimera Paul plus que tout au monde....

L'auteur narre avec précision la vie des Vosgiens pendant la Seconde guerre mondiale mais également l'histoire de notre pays. Il nous fait aussi découvrir le métier de luthier, la franc-maçonnerie, le violon et les débuts de l’aviation.

L'histoire est poignante et sensible. Les personnages sont très attachants, emplis d'amour, à l'exception de Victor que je n'ai pas beaucoup apprécié mais je vous laisse en découvrir les raisons !!

Je vous recommande vivement ce roman et vous parlerai très vite du tome 3 « L'étendard et la rose » dont j'ai commencé immédiatement la lecture.


 


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :