Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, aujourd'hui jeudi je vous parle de : « L'ESPOIR DE BELLES AURORES »

« L'ESPOIR DE BELLES AURORES »

Antonin MALROUX

Editions CALMANN-LEVY

France de Toujours et d'Aujourd'hui

Juin 2017

296 pages
 

RESUME :

  Émilienne, j’espère que tu tiendras ta promesse… 
  
Janvier 1960. Gatien, dix-huit ans, n’a jamais quitté son hameau du Cantal. Il mène une vie heureuse auprès de son père, modeste employé dans une quincaillerie, de sa sœur Angélise, apprentie couturière, de sa mère Gervaise et de sa grand-mère Léonie. Ayant obtenu un CAP de maçon, il a un avenir tout tracé dans le bâtiment. Il épousera Émilienne Martille, dix-sept ans, fille d’agriculteurs aisés d’un village voisin, qui partage ses sentiments.
Quand Gatien est appelé pour rejoindre son régiment en Algérie, Émilienne lui jure qu’elle lui sera fidèle. Elle n’a encore rien dit de son amoureux à ses parents mais, très vite, les nombreuses lettres qu’elle échange avec lui provoquent la curiosité de sa mère.
Et puis, soudain, Gatien ne reçoit plus de nouvelles...

Par l’auteur de Marie des Adrets, de La Promesse des lilas, de La Cascade des loups, sur cette terre auvergnate belle et généreuse qui l’inspire depuis toujours, un drame de l’amour et du secret où la force des racines et la sagesse des êtres chers permettront de ressaisir le bonheur que l’on croyait perdu...

 

L'AUTEUR :

Né en 1942 dans le Cantal, Antonin Malroux suit un apprentissage de tailleur d’habits, puis s’oriente vers le commerce. Parallèlement, il commence à écrire des romans. Il est aujourd’hui membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand.

 

AVIS :

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman d'Antonin MALROUX et de découvrir la plume juste et sensible de cet auteur que je ne connaissais pas.

 

L'auteur nous entraîne dans le Cantal, en 1960. Gatien rentre au village après avoir effectué son service militaire en Algérie. Il cherche alors à découvrir la raison pour laquelle, Émilienne sa promise, n'a pas respecté ses engagements....

 

Nous partageons les doutes, les déceptions et les humiliations subies par ce jeune homme, timide et courageux, qui est heureusement bien entouré par sa famille. Tous les personnages sont attachants mais j'ai particulièrement bien aimé Gatien, sa sœur Angélise et sa grand-mère Léonie.

 

Antonin MALROUX conte fidèlement les habitudes des gens simples, leurs distractions , mais aussi les mentalités quelque peu « arriérées » de certaines personnes vivant en milieu rural à l'époque.

 

L'intrigue est rondement menée et le secret bien gardé... L'histoire est jolie, simple et vraie comme tous les personnages de ce livre où les sentiments sont subtilement décrits et où l'amour est perceptible.

 

J'ai bien aimé ce roman émouvant et plein d'espoir et je vous souhaite un très bon moment de lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :