Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«UN AIR DE LIBERTE »

«UN AIR DE LIBERTE »

Colette VLERICK

Editions CALMANN-LEVY

Roman littérature Française/littérature Régionale

France de Toujours et d'Aujourd'hui

Date de publication: 5 avril 2017

272 pages

 

RESUME :

1875 – De retour d'une année de service militaire à Brest, Jean-Marie Le Guen reprend son poste de chauffeur mécanicien à la société linière du Finistère, grande usine de filature et de tissage employant des milliers d'ouvriers à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans.

Le travail est exténuant. Jean-Marie, qui a des racines paysannes, supporte mal le bruit, la crasse, la poussière, les horaires interminables, les risques d'accident. Il rêve de devenir ingénieur et étudie d'arrache-pied quand il en a le temps. Mais sans argent, sans expérience, sans appuis, quitter la Linière pour tenter l'aventure serait un pari risqué. D'autant qu' il est passionnément épris de Mary, la fille du contremaître en chef, l'intimidant David Mac Leod. Celui-ci acceptera-t-il de laisser la jeune Écossaise suivre dans ses projets fous un Breton avide de liberté ?

 

L'AUTEURE :

Colette VLERICK a connu d'emblée un immense succès avec La Fille du goémonier publié en 1998 par Jeannine Balland. Elle s'attache dans ses romans à faire revivre l'existence des petites gens qui ont façonné la Bretagne au cours des siècles passés. Elle réside à Landéda dans le Finistère.

 

MON AVIS :

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Colette VLERICK, auteure que je connaissais ayant lu plusieurs de ses romans dont « L'enfant sur le pont », que j'avais beaucoup aimé.

L'auteure nous emporte en 1875 à Landerneau, en Bretagne et nous conte la vie de Jean-Marie, ce jeune paysan, orphelin de père et mère, intelligent, courageux et volontaire qui, depuis l'âge de 12 ans travaille à la Société Linière du Finistère.

 

Jean-Marie s'est lié d'amitié avec les techniciens Écossais et aspire à évoluer au sein de l'entreprise, à occuper les fonctions de contre-maître puis d'épouser Mary la fille du chef mécanicien Écossais.

 

Son rêve va-y-il pouvoir se réaliser ?

 

Colette VLERICK reconstitue à merveille , dans ce roman émouvant et extrêmement bien documenté sur le plan historique, le destin d'une des figures exemplaires et méconnues qui peuplent la mémoire de la Bretagne, mais aussi les conditions de vie difficiles des ouvriers des entreprises linières à la fin du XIXème siècle. Au fil des pages nous découvrons également avec plaisir les coutumes et une époque à présent révolues.

 

J'ai été captivée par cette histoire puissante et touchante que j'ai lue en seulement deux soirées ! Les personnages sont attachants et chaleureux. L’écriture est limpide, claire et très agréable à lire.

 

Je recommande vivement ce très bon roman sur la quête de liberté qui fleure bon le terroir !

 

Bonne lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :