Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous et bon dimanche! Je vais vous parler aujourd'hui de ce roman : « LES MAUVAISES HERBES »

« LES MAUVAISES HERBES »

Thierry BARDOT

Date de publication : 20 avril 2017
Editions De Borée
Terre de poche
Roman régional et terroir
480 pages
 
 
RESUME :
 

Pour redonner un sens à sa vie, Thibault veut se lancer dans l'élevage de chèvres.
Contre l'avis de sa femme et de sa fille, il achète alors le domaine des Tailles à Gaspard, un vieux paysan rustre et odieux. Mais ce dernier regrette soudain sa vente et souhaite récupérer ses biens. Thibault ne s'explique pas ce revirement jusqu'à ce qu'il découvre un corps enterré dans sa propriété...

 

L'AUTEUR :

Né à Moulins en 1958, Thierry Bardot s'est finalement installé dans le Limousin. Il publie en 1983 un conte dans une revue de bandes dessinées ainsi que dans l'édition dominicale d'un journal régional.
Jusqu'en 2000, 35 nouvelles pour jeunes et adultes seront ainsi proposées aux lecteurs. Un premier roman verra le jour en 1988 aux éditions des Monédières.


Le deuxième ouvrage paraîtra en 2005, aux éditions Publi book puis, à compter de 2008, c'est aux éditions De Borée qu'il prendra son rythme de croisière dans son univers "psycho-terroir" qu'il affectionne et modèle à sa manière. 


Fin observateur du quotidien qu'il retranscrit dans ses histoires, Thierry Bardot a déjà une bibliographie bien fournie. La Rumeur du vent, son sixième roman aux éditions De Borée, a confirmé avec brio ses talents d'écrivain. 

 

AVIS :

Merci aux Editions De Borée de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Thierry BARDOT, auteur que je ne connaissais pas.

 

L'auteur nous emmène dans un hameau de l'Allier où nous faisons connaissance avec Thiebault qui vient d'acquérir le Domaine des Tailles à Gaspard ainsi que le fils de ce dernier et sa famille.

La découverte d'un cadavre sur le domaine va contrarier les projets de Thiebault et de ses proches..... Ce retour aux sources se révèle infiniment plus pénible qu'il ne l'eût imaginé..

 

Nous partageons le quotidien de ses pauvres paysans perturbés par des drames familiaux et de nombreux secrets, souhaitant survivre coûte que coûte et à la quête d'un peu de bonheur. Nous découvrons au fil des pages une intrigue très bien menée dont nous attendons avec impatience le dénouement.

 

Les personnages, très bien décrits par l'auteur, sont tristes mais redoutables. Certains sont attachants d'autres vraiment très antipathiques comme Gaspard et Gilbert !!!

 

Il plane une ambiance lugubre, pesante et sombre de sorcellerie, de superstitions et de vengeance.... dans cette campagne du Bourbonnais que dépeint si bien Thierry BARDOT, nous permettant ainsi aisément d'imaginer les transformations de la nature au rythme des saisons..

 

J'ai bien aimé ce mystérieux roman du terroir très bien écrit mais à mon avis personnel un peu immoral.... qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

 


 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :