Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui lundi je vous parlerai de ce roman : « SUR LES BERGES DU LAC BRULE »

« SUR LES BERGES DU LAC BRULE »

(tome 1 – le vieil ours)

Colette MAJOR

Guy Saint-Jean Editeur

9 mars 2016

442 pages

 

 

RESUME :

 

Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer : gare à ceux qui veulent s'écarter de la voie tracée par l'impitoyable chef de clan! Ce dictateur fait terriblement souffrir sa femme -- porteuse du poids d'un terrible secret et d'une déception tragique -- et ses enfants. Certains d'entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure. Dans un Québec qui passe de la ruralité à l'urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir...

 

Premier tome d'une saga familiale campée dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Le vieil ours est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables... mais tous inoubliables!

 

AVIS :

 

J'ai lu récemment avec grand plaisir « sur les berges du Lac Brûlé  tome 1 », roman de Colette MAJOR.

 

L'auteure nous emmène sur les bords du Lac Brûlé dans les années 1959 où nous découvrons, au commencement de cette très belle saga familiale, Ernest POTVIN (personnage que je n'ai pas du tout aimé...), qui ayant été élevé à la dure par son père fait subir le même traitement à son épouse, la douce Pauline ainsi qu'à ses enfants.

La vie est très dure à la ferme et ce tortionnaire fait vivre un véritable enfer à sa famille conduisant de ce fait plusieurs de ses enfants à quitter la maison pour échapper à la dictature de ce «vieil ours ».

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très poignant et fort bien écrit et j'ai été touchée, émue par cette histoire qui se passe au Québec, pays que j'aime beaucoup. Je me suis révoltée à maintes reprises contre Ernest, mais je vous laisse découvrir la raison et je n'en dirai pas plus sauf que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :