Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« LE CHOIX D'AMELIE »

« LE CHOIX D'AMELIE »

Bernadette BERGER

Editions Lucien SOUNY

Date de publication : février 2017

224 pages

 

RESUME EDITEUR :

 

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme Béate -une petite sœur des pauvres- dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable sort?

Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur. Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur ?

 

L'AUTEUR :

 

Déjà enfant, Bernadette BERGER aimait inventer et raconter des histoires, à tel point qu'elle s'était instaurée conteuse de sa bande de copains. Aujourd'hui, elle continue à écrire des histoires, de celles qui semblaient émouvoir ses amis à l'âge des jupes courtes et qui régalent les lecteurs actuels. L'auteur est originaire d'Auvergne et vit à côté du Puy-en-Velay.

 

AVIS :

Merci aux Editions Lucien SOUNY de m'avoir permis de découvrir, en service de presse, ce roman au résumé très tentant mais aussi la plume sensible et délicate de Bernadette BERGER, auteur que je ne connaissais pas.

 

Au fil des pages Bernadette BERGER nous emmène en Haute-Loire dans l'univers des Béates, cette congrégation datant du XVIIème siècle et qui a perduré jusqu'au milieu du XXème siècle. L'auteur rend ainsi hommage à ces femmes pieuses et généreuses qui tenaient un rôle social et spirituel auprès de la population, ne pensant qu'au bonheur et à la liberté d'autrui. Elle nous fait également partager la vie d'AMELIE, jeune fille de 20 ans qui se sent responsable du décès de son petit frère et afin de faire pénitence, se consacre à la vie des autres avec un dévouement extraordinaire.

Le personnage d'AMELIE est très attachant et j'ai été touchée par ses valeurs humaines et son esprit d'abnégation.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman rigoureusement documenté sur le plan historique, riche en émotions que j'ai lu d'une traite avec un très grand plaisir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :