Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir à tous, je vais vous parler du dernier roman que j'ai lu : «L'OR DU LIN»

«L'OR DU LIN»

Joël RAGUENES

Editions CALMANN-LEVY

Roman littérature Française

France de Toujours et d'Aujourd'hui

Date de publication: 8 février 2017

432 pages

 

« Une grande saga familiale malouine au temps de l'âge d'or du lin »

 

RESUME :

 

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas, il apprend le métier de marin et se fait corsaire à Saint-Malo. Les guerres se succèdent ; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s'affirme comme navigateur et un combattant hors pair.

Quand la paix revient, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre. Parcourant les campagnes de la Bretagne, première région textile d'Europe, pour faire l'acquisition des meilleures toiles, sillonnant les mers du globe pour les vendre, il amassera assez d'écus pour fonder une riche dynastie de négociants et devenir un Monsieur de Saint-Malo.

 

Saga foisonnante portée par d'admirables personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante, L'Or du lin est le roman d'une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée mais ouverte sur le monde.

 

L'AUTEUR :

 

Joël RAGUENES : Né au Conquet (Finistère) en 1941, Joël Raguénès est issu d'une famille qui exploitait le goémon à Quéménès. Il s'est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre sa Bretagne natale comme Le Pain de la mer et L'Honneur des goémoniers parus chez JC Lattès. Il réside à Landivisiau.

 

 

MON AVIS :

 

Merci aux Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman de Joël RAGUENES, ainsi que la plume élégante et précise de cet auteur que je ne connaissais pas.

 

Joël RAGUENES nous conte la vie d'une famille Bretonne au XVIIème siècle, entre terre et mer et plus particulièrement le destin de Baptiste KERLEO, le corsaire.

 

L'auteur entraîne le lecteur dans un voyage passionnant, à une époque tumultueuse où les personnages doivent affronter les guerres, les intempéries, la famine, les maladies.

 

Le rythme est soutenu, l'histoire est fort bien racontée et le langage châtié des temps anciens , usité par l'auteur, donne vie au récit. Au fil des pages, l'on apprend beaucoup sur le commerce du lin et du chanvre, les tisserands, les paysans et les marins de l'époque.

 

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Baptiste et de sa famille et si, comme moi, vous êtes férus d'histoire, vous aimez la Bretagne et le patrimoine Français, sans oublier les corsaires, ce livre ne pourra que vous séduire ! Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :