Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous ce lundi je vais vous parler de ce roman : « LE JARDIN DES ANGES »

« LE JARDIN DES ANGES »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

1er mars 2016

176 pages

 

RESUME :

 

Aux confins d’une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir. Elle a entendu le frère Honorat, qui passe une fois l’an bénir familles, animaux, maisons et champs, décrire l’univers de joie et de paix qui règne dans les jardins et entre les murs du couvent de Sainte-Marie. Comme sa mère, elle a été subjuguée. Alors, ce soir-là, elle est bien décidée à suivre le capucin. Et pour offrir à Jeanne-Louise une existence meilleure, ses frères et sœurs consentent à la perdre. Tous… sauf Florimond, l’aîné, désespéré de voir « sa préférée » lui échapper à jamais. Et si elle s’était trompée d’étoile ? Car que peut-elle attendre de ce voyage et de ce couvent qu’elle ne connaît qu’en imagination ?

Une aventure hors du commun, où des femmes se transcendent pour échapper à l’adversité et poursuivre avec passion la vie qu’elles se sont assignée. Des destins se croisent, s’éloignent pour se rejoindre enfin et tisser des liens indéfectibles.

AUTEUR :

Lors d'un voyage Alysa MORGON a découvert un couvent d'où des religieuses du XVIème siècle ont été chassées par des corsaires Français. Elles se sont réfugié »es dans la montagne. Pendant ce temps 11 galions débarquaient sur l’île, les réserves de sucre étaient pillées. 300 personnes tuées, le couvent mis à sac. Il n'en fallait pas plus à la conteuse pour imaginer une nouvelle histoire située sur une île majestueuse avec ses forêts d'eucalyptus et sa myriade de fleurs odorantes. Elle nous offre une très belle aventure passionnante et passionnée à laquelle le lecteur succombera sans réticence !

Alysa Morgon est née en Provence. Elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, entreposant méticuleusement dans sa mémoire des souvenirs qui nourriront son imagination de romancière des années plus tard. À vingt ans, elle change d’accent et s’installe dans les Hautes-Alpes, où elle réside encore aujourd’hui (Gap). Dans chacun de ses romans, les lecteurs retrouvent les couleurs, les senteurs, les coutumes et les traditions provençales, celles d’une Provence qui a malheureusement disparu aujourd’hui. « En enfant du Midi, Alysa Morgon s'est amusée à rendre sonores les accents et les intonations. Elle a souvent le mot juste.

  • récit envoûtant – portraits magnifiques sur fond de rébellion et amitiés profondes

  • roman de femmes, de celles que l'adversité n'abattra jamais. Elles se transcenderont pour garder vivante leur passion et leurs convictions

  • aventure qui permet de découvrir la vie en communauté qui montra que la foi mais aussi la peur peuvent faire franchir des montagnes

 

 

« LE JARDIN DES ANGES »

Alysa MORGON

Editions Lucien SOUNY

Le chant des Pays

1er mars 2016

176 pages

 

MON AVIS :

 

Je viens de terminer « Le jardin des anges », roman d'Alysa MORGON, auteure dont j'apprécie beaucoup l'écriture poétique et emplie d'une tendre douceur.

 

Alysa MORGON conte, comme elle sait si bien le faire, le destin de Jean-Louise, une jeune fille qui vit aux confins d'une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps. Jeanne-Louise est contrainte de quitter sa famille pour rejoindre le couvent de Sainte-Marie, espérant ainsi trouver un univers de paix et de bonheur... Mais où se trouve vraiment le paradis des anges»?

 

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit envoûtant, fort en émotions et aux multiples rebondissements. L'auteure nous transporte dans un paysage enchanteur et l'on ne peut que tomber sous le charme de cette île majestueuse parfaitement décrite par Alysa. On sent le parfum des forêts d'eucalyptus, les fleurs odorantes et l'on s'imagine aisément sur ces chemins!

 

J'ai découvert un univers que je connaissais peu : celui de la vie en communauté des religieuses dans les couvents et j'ai été frappée par la dureté des épreuves infligées aux novices. Les personnages de ce roman sont très attachants, ces femmes passionnées, fortes et déterminées pour lesquelles l'amitié et la foi permettent de trouver la force de survivre, malgré la peur et face à l'adversité. Elles m'ont beaucoup émue et j'ai été bouleversée par les aventures qu'elles ont vécues. Par contre, j'ai détesté les corsaires et leurs actes de violence...

 

En quelques mots, j'ai vraiment adoré cette histoire palpitante et je recommande vivement ce roman. Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Celui-ci je ne l'ai pas encore lu, mais il a l'air passionnant.
Répondre
J
Bonsoir Tony merci pour ton commentaire et je confirme ce roman de Suzanne de Arriba est sympa ainsi que le Val aux Iris! bonne lecture et à bientôt